L’abus d’alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération. La vente d’alcool est interdit aux mineurs.

Le plus vieux vignoble de France ?

Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon peut, avec la Provence, revendiquer l’honneur d’être le plus ancien vignoble de France, En effet, on a retrouvé des amphores grecques et des coupes romaines sur des sites de fouilles sous-marines entre Narbonne et Béziers, et l’on peut faire remonter à 600 ans avant JC, la culture de la vigne dans cette région, qui fut, avec les phocéens, la première à pratiquer l’exportation vers le reste de l’Empire Romain.
C’est dans la seconde moitié du XIXème siècle que le Languedoc-Roussillon s’oriente vers la production massive de vins anonymes, favorisée en cela par le chemin de fer. A la veille de la guerre de 1870, le vignoble occupe plus de 470 000 hectares.
Progressivement, et surtout après la seconde Guerre Mondiale, le Languedoc-Roussillon se transforme pour s’orienter résolument vers la production de vins de qualité.

Vins mis en lumière

Chanssaud

Chanssaud

Chanssaud

A la découverte des crus du
Languedoc-Roussillon

Quelques Terroirs "Coteaux du Languedoc"

Les rouges sont bien structurés, puissant, un peu tanniques et de bonne garde.
Les blancs ont une robe limpide et claire, avec un nez aux arômes floraux marqués.

Les rouges sont intéressants car bien typés, d’une grande richesse aromatique et sont à recommander pour accompagner viandes rouges ou petits gibiers à plume.

Les vins rouges de Montpeyroux sont bien structurés, riches en couleur, avec un nez de réglisse, et leur charpente puissante leur permet un bon vieillissement.

Vignoble connu dès le Moyen-Age, de manière plus récente, Thomas Jefferson, présidents des USA en faisait son vin de prédilection.

Rouges d’une belle couleur foncée, pleins et puissants, un peu tanniques, gage de bonne garde, avec des notes épicées et boisées.

Vins principalement rouges et rosés, frais, fruités et légers.

Les Crus du Languedoc-Roussillon

Il est difficile de décrire un vin de St Chinian car le terroir se divise en deux parties géologiquement distinctes qui donnent naissance à des vins eux aussi différents : au nord, une zone schisteuse donne des vins chaleureux, ronds et subtils ; au sud, sur les calcaires, les vins sont plus rugueux et corsés et il faut les garder en cave quelques années pour qu’il gagnent en souplesse.

Les vins rouges Minervois présentent une belle robe grenat, des arômes de fruits rouges, épices et réglisse, avec des tanins légers.

Vins généreux, fruités et corsés.

Vin blanc sec, longtemps considéré comme un vin de peu de tenue, il n’a pas toujours eu une excellente image. Aujourd’hui, il mérite sans doute mieux que sa réputation.

Seul mousseux du Languedoc.
Un vin blanc tranquille et effervescent vinifié selon la méthode traditionnelle dite « rurale » sont produits dans des quantités limitées.

Sans doute l’un des meilleurs vins du Languedoc. C’est un vin d’une forte teneur en alcool, de l’ordre de 13°, d’une belle couleur rubis, robuste et puissant pour les vignobles Tuchan dans les terres, plus fins et souples pour les vignobles maritimes.

Les rouges sont des vins corsés, fruités et épicés avec une robe rubis. Ils ont une teneur en alcool de 12 à 13°. En appellation « Village », ce sont des vins que l’on peut garder en cave.

Vins riches, capiteux, avec, pour les rouges, des arômes de fruits rouges. Ils peuvent être de bonne garde. Les rosés sont aromatiques et nerveux. Parfait l’été en pique-nique ou avec le barbecue.

Ce sont en général des vins corsés, puissants, à fort degré d’alcool et qui, pour la plupart, sont de bonne garde.

Les vins sont bien colorés, avec un nez de fruits rouges – fraise, cassis – et des arômes de grillé et de cuir. Tanniques, ils ont besoin de temps pour s’épanouir.