Vin blanc plein et charpenté, à la fois sec et moelleux, le Gewurztraminer possède un bouquet envoûtant qui évoque la paille et le foin frais. Sa saveur est d’une rare délicatesse, épicée et fruitée.
Vendangé tardivement, dans les belles années, il nous offre des vins aussi riches en degré alcoolique qu’en sublimes émotions gustatives.
L’un des quatre cépages à bénéficier de l’appellation » Alsace Grand Cru ».
Accord des mets : Foie gras alsacien, Munster, Kougelhopf, dessert.
Le Riesling s’affirme de l’avis général comme le seigneur des vins d’Alsace. C’est un vin blanc d’un bouquet des plus élégants et d’un prodigieux fruité.
Ses grains nobles développent un étonnant « gout de pétrole » qui, tellement nuancé, participe au charme du vin comme une coquetterie légère dans l’œil d’une jolie femme.
L’un des quatre cépages à bénéficier de l’appellation » Alsace Grand Cru ».
Accord des mets : Coquillages, crustacés, Poissons, Volaille, Schiefala, Choucroute.
Vin blanc puissant et capiteux, le Tokay est le moins alsaciens des vins d’Alsace. Sa robe est le plus souvent dorée, son bouquet subtil et sa saveur embaumée de fruits délicats. Ces qualités en font l’un des plus grands vins de France, hélas un peu méconnu.
L’un des quatre cépages à bénéficier de l’appellation » Alsace Grand Cru ».
Accord des mets : Foie gras alsacien (vendanges tardives ou grains noble de préférence), Baeckeofe.
En Alsace et contrairement à celui qui est produits ailleurs, le muscat n’est pas un vin moelleux, mais un vin sec. Son goût musqué le prédispose néanmoins à être un vin d’apéritif odorant et puissant de saveur.
L’un des quatre cépages à bénéficier de l’appellation » Alsace Grand Cru ».
Accord des mets : A l’apéritif.
Vin blanc léger, fruité, perlant et très plaisant, le Sylvaner est surnommé par les Alsaciens « la jeune fille de la maison ». Rien ne saurait mieux témoigner de sa fraîcheur et de son charme mutin.
Accord des mets : Cochonnailles, Tarte flambée, Coquillages et crustacés, Schiefala.
Le Klevner issu du Pinot blanc et du Pinot auxerrois se révèle en Alsace un vin blanc souple, nerveux, assez équilibré et d’un bouquet très nuancé.
Accord des mets : Tarte flambée, Baeckoefe, Schiefala.
Vins blancs légers et frais, les Chasselas, souvent nommés Gutedel, sont probablement les plus ordinaires que l’on puisse élaborer à partir d’un cépage u demeurant honorable. Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne sont pas agréables ni gouleyants !
Bien que s’adaptant avec moins d’aisance en Alsace qu’en Bourgogne, le Pinot noir permet néanmoins l’élaboration de vins rouges et rosés tout à fait appréciables. Riche de son bouquet de cerises, le Pinot noir, vinifié en rouge pour un vigneron de talent, est un vin élégant recherché de gastronomes pour son aptitude à accompagner la plupart des plats.
Accord de mets : Cochonnailles, Baeckeofe.