L’abus d’alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération. La vente d’alcool est interdit aux mineurs.

A Burdigala, déjà !

Le Bordelais

Les vins de Burgigala (nom latin de Bordeaux) sont mentionnés par Pline l’Ancien, puis par le poète Ausone.
En 1154, l’Aquitaine devient anglaise, ce n’est qu’en 1453 que Charles VII, à l’issue d’une guerre cent ans, parvint à rattacher cette province à la France. Si la ville de Bordeaux était dès le Moyen-Âge, considérée comme la métrôple occidentale du vin, cela tenait plus à la quantité produite qu’à la qualité de ses crus qui étaient bien loin de ce qu’ils sont aujourd’hui.
C’est au XVIIIème et plus encore au XIXème siècles que se dessine réellement l’image du Grand Bordeaux Rouge, celui que les connaisseurs du monde entier s’accordent à classer au-dessus de tous les autres…

Vins mis en lumière

Boutet Mercier

Blaye-Carreau

Le Bordelais au fil des vignobles...

Certains œnologues se plaisent à dire que le Bordeaux est le bin de la mer. C’est plus exactement le vin « des mers », comme on le nomme ici, que sont la Gironde, la Garonne et la Dordogne, ce sont elles qui délitent ses terroirs.

 

Le terrains de Graves

Vin pas dénué de féminité, tant il est gracieux, fin, souple et élégant.
Le Margaux accompagnera tous les mets de la réaction avec une rare distinction, pour peu qu’ils ne soient pas trop relevés ni trop doux.
A noter : Château Margaux, Château Durfort-Vivens, Château Lascombes…

Vins fins, bouquetés, typés, assez corsés mais néanmoins élégants, ils ont une belle couleur intense qui donne soif rien qu’à la vue.
A noter : Château Ducru-Beaucaillou, Château Gruaud-Larose, Château Léoville-Las-Cases, Château Lagrange…

Vins puissants, très corsés et charpentées, les vins de ce terroir sont cependant fins, élégants et délicatement bouquetés. Aucun vignoble au monde ne peut sans doute revendiquer autant de qualité a priori si différente pour ne pas dire contradictoire. C’est sans doute pour cela que les Pauillac sont les vins rouges les plus prisés du monde.
A noter : Château Lafite-Rothschild, Château Latour, Château Pichon-Longueville…

Nous sommes ici sur des terres plus argileuses que celles des autres grandes appellations. Il s’ensuit des vins qui marquent davantage un caractère de terroir.
De couleur très intense, très tanniques et puissants, les Saint-Estèphe ont la réputation d’être des « vins d’hommes ». Chaleureux et corsés, un peu râpeux, ils n’en demeurent pas moins viril et parfois brusques.
A noter : Château Cos d’Etournel, Château Montrose…

Les crus classés du Haut-Médoc sont en général assez fins, sans trop de puissance et ils vieillissent bien. On peut, quand ils sont jeunes, les boire frais.
A noter : Château la Lagune, Château la Tour-Carnet, Château Belgrave…

Vins rouges de belle robes sombre, élégants et vigoureux à la fois, puissants, riches en bouquet et généralement de très bonne garde.
Vins blancs légers de robe, fins, élégants et parfois pourvus d’une certaines verdeur qui s’atténue avec l’âge.
Graves supérieurs, appellation qui désigne des vins blancs titrant au minimum 12°, plutôt moelleux et d’un intérêt relativement limité.
A noter : Château Bouscaut, Château Carbonneieux, Domaine de Chevalier, Château Olivier, Château Pape-Clément, Château Haut-Brion…

Sauternes : Le miel, bien sûr, et puis la noisette, la fleur d’oranger, la vanille et le citron et les saveurs les plus subtiles et les plus raffinées de la terre s’affrontent en ce breuvage, princes des vins blancs liquoreux. Plein, rond, long en bouche et d’une suavité qui confine au péché, le Sauternes se révèle en outre le vn qui peut vieillir le mieux.
Barsac : Il se montrent parfois plus légèrement liquoreux et un peu moins « virils » dans la douceur des Sauternes.
A noter : Château d’Yquem, Château Guiraud, Château Lafaurie-Peyraguey, Château Suduiraut, Château Climens, Château Coutet…

Entre-Deux-Mers

Vins blancs secs, de robes allant du blanc-vert au jaune vif. Frais, aromatiques, vifs et parfois un peu acides, ce sont des vins d’un honnête rapport qualité/prix.
A noter : Château Laffite, Château Bellefontaine, Domaine de Graves, Domaine de Fleurette, Château de Pressac, Domaine de Bouillerot, Domaine de Gouas, Domaine de Fermis, Domaine de Pasquet, Château Fongrave….

A ne pas confondre avec les vins de Graves. Vins blancs secs et moelleux.
Vins rouges d’une couleur rouge léger, d’un nez assez fin et d’un goût délicat avec des notes de fruits rouges, de vieux vois ou même de cuir.

Vins rouges puissants et corsés, de belle robes pourpre.
Vins blancs moelleux plutôt capiteux avec des arômes fleuris quelque peu exotiques.
A noter : Domaine Despagne, Domaine Jean-Bernard, Château Bel-Air, Domaine de Chastelet, Château Gaussens, Clos « La Ramée », Château du Birot, Château de Peyrat, Domaine Bellevue, Château du Juge Château Lagarosse…

Vins liquoreux, nez discret, à l’arôme paillé et d’un bon équilibre.
A noter : Château de Garreau, Clos des Capucins, Château le Comte, Château Lalesque, Cru Peytoupin, Domaine de Chasse-Pierr…

Vins blancs liquoreux, gras, ronds, assez vifs néanmoins qui exhalent de délicieuses senteurs mielleuses. De robe jaune dorée, les Loupia s’affirment souvent plus moelleux que liquoreux.
A noter : Château du Cros, Domaine de Malendure, Clos Jean, Cru de Coulomet-les-Boupeyres, Clos Champon-Ségur, Domaine de Turon-Lanère, Domaine de Rouquette, Château du Vieux-Moulin, Domaine du Chay, Domaine de Barbe-Maurin, Clos du Giron…

Principaux Crus :
Château Loubens, Château Coulac, Château Lafüe, Château Layrette, Domaine de Morange, Château Médouc, Château Grand-Coustin, Cru de la Cote Dorée, Château Roustit, Domaine du Lich, Château les Marcottes….

Vins rouges légers et sympathiques, constituent d’agréables vins de table.
A noter : Château la Serre, Domaine de Peti-Pey, Château de Damis, Cru Lataste, Château Fayard, Domaine des Charmettes, Château Machore, Domaine du Siron, Domaine de Flous, Château Goulet, Château Grand-Renom, Château de la Roche, Château de la Beauze, Château de Langalarie, Domaine Casse-Tuilé, Château Lugagnac, Clos Monlard…

Libournais viticole

Superbe citée moyenâgeuse déclarée site protégé, Saint-Émilion et ses vignobles alentours jouissent d’une réputation qui remonte à plusieurs siècles.
Vins à la fois pleins de sève et de distinction. C’est sur un sol argilo-calcaire que se récoltent la majeure partie des Premiers Grands Crus Classés, tel le Château Ausone. Tandis que les autres comme le Château Cheval-Blanc viennent sur les terres de Graves.
Premier Grands Crus Classés A :
– Château Ausine, sa richesse de goût, sa vigueur et son parfum sublime font de ce cru un breuvage d’exception du sommet de la hiérarchie.
– Château Cheval-Blanc, il dégage une extraordinaire impression de richesse, d’opulence et même de somptuosité. Il témoigne toujours d’une classe extrême.
Premiers Grands Crus B :
Château Beauséjours-Duffau-Lagarosse, Château Canon, Château Magdelaine, Château Figeac…
Saint-Émilion possède plus de 60 Grands Crus…

Vins rouges légers, peu acides, au nez fin, avec des arômes de fruits rouges et dont la saveur emplit agréablement le palais.
Les Côtes-de-Francs sont généralement un peu plus puissant, ronds et tanniques que les Côtes-de-Castillon.
A noter : Château de Francs, Domaine du Négri, Château Puyfromage,
Château Castegens, Château Gerbey; Château Monbadon, Château Palanquey, Château de Bray, Château du Bois, Château de la Pierrière…

Encore un terroir qui honore le vin rouge puisqu’il referme le cru que bien des spécialistes à travers le monde considèrent comme le plus grand et qui, en tout état de cause, est le plus cher.
Il s’agit du Château Pétrus, non classé puisque les Pomerol ne le sont pas.
Château Prétus :
Généreux et distingué, très fin mais corsé, bouqueté et subtil, il possède un parfum assez prononcé de truffe.
Les autres Pomerol :
Vins puissants, chaleureux, souples et corsés en même temps, magnifiquement bouquetés et d’une saveur profonde de terroir évoquant le musc et le champignon sauvage.
A noter : Château Beauchêne, Chateau Beauregard, Clos Grangeneuve, Château des Annereaux, Château les Cruselles, Château Grand-Ormeau, Domaine du Bourg, Château les Grands-Mauves, Château des Trois-Croix, Château la Rivière, Château de Carles, Clos du Roy, Château Tasta, Cru Vincent Château Vray-Canon-Boyer…