Se présente sous deux formes : tranquille ou perlant.
En vin tranquille, c’est un vin sec, fin et désaltérant. Bouche de pierre à fusil et de noisette. Pâle a début, il devient de plus en plus foncé après quelques années de garde.
Perlant, c’est un vin de fête très léger que l’on peut boire sans craindre les vaseux lendemains de liesse.
Vin sec, fruité et élégant, il peut être bu en apéritif, ou accompagner des entrées.
Vin frais qu’il faut boire jeune, il peut cependant s’affirmer après quelques années de garde.
Le Seyssel tranquille, acquiert un parfum de violette. Se marie fort bien avec les formages de la région : Beaufort, Reblochon, Tomme, ou avec des poissons et crustacés. Peut vieillir couramment trois ou quatre ans.
Les rouges sont charnus, puissant, un peu tanniques et sont de bonnes gardes jusqu’à 5 ans d’âge. Peut accompagner les civets et gibiers.
Les blancs sont secs, fins et souples, au goût de noisette et de miel, à boire jeune et à servir frais.
Le Chignin-Bergeron est sans conteste un vin de classe, à la robe jaune d’or, aux palais généreux, aux arômes floraux persistants. Apte au vieillissement jusqu’à une dizaine d’années.
Les rouges à base de Mondeuse sont virils, puissant, au bouquet de fruits rouge et que l’on peut laisser se développer trois à cinq ans.
Les rouges à base de Pinot noir et de Gamay sont plus légers et se boivent jeunes.
Précoces, Abymes et Apremont se caractérisent par une robe transparente à peinte teintée, et un goût de pierre à fusil. Très désaltérants, il se servent en apéritif.