L’abus d’alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération. La vente d’alcool est interdit aux mineurs.

La découverte du Dom Pérignon...

La Champagne

Le vin de Champagne est connu depuis l’ère Romaine. Ce que l’on sait moins c’est qu’à cette époque, et jusqu’au XVIIème siècle, le Champagne était un vin tranquille, blanc gris ou rouge. Jusqu’à ce siècle, le Champagne était livré en tonneaux et on avait bien remarqué qu’au printemps suivant les vendanges, le vin avait une fâcheuse tendance à bouillonner. L’invention de la bouteille épaisse permit de remplacer les tonneaux.
Dom Pérignon (1643-1715), moine bénédictin, procureur de l’abbaye d’Hautvillers près d’Epernay eut le mérite de comprendre ce phénomène de fermentation, de le maîtriser par l’assemblage préalable de raison, de le réguler par l’adjonction de sucre et de perfectionner le bouchage de bouteilles, ce qui permettait au gaz carbonique de se dissoudre dans le vin au lieu de mousser.

Champagne mis en lumière

Champagne Deutz

Le vignoble et les cépages

Le vignoble Champenois s’étend sur 30 000 ha mais seuls 28 000 sont exploités : 21 dans la Marnes, 5 dans l’Aube et 2 en Seine et Marne et dans l’Aisne.
Trois cépages seulement sont autorisés en Champagne : un blanc, le Chardonnay ; deux rouges, le Pinot noir et le Pinot Meunier

Ce cépage représente le quart du vignoble et est plus particulièrement cultivé sur la Côte de Blancs.
Vinifié seul, le Chardonnay donne le Blanc des Blancs.

Il occupe plus de 30% du vignoble. C’est un raisin noir bleuté à jus blanc, qui, pressé rapidement, n’est pas sujet à macération et ne teinte pas le vin. On le cultive surtout dans la montagne du Reims notamment dans le secteur de Bouzy. Il est le plus souvent assemblé avec les deux autres cépages.

Il occupe 45% du vignoble. C’est un raisin relativement rustique moins fin que les deux autres cépages, mais cultivé pour sa résistance et son adaptation au climat.

Un repas qu'au Champagne

A l’apéritif, c’est sans doute la place privilégiée des Blanc de Blancs, quand nos papilles sont encore réceptives à toute la finesse du nectar.

Pendant le repas, un Brut s’accordera parfaitement avec hors-d’œuvre, fruits de mer, entrées froides et poissons.

Les viandes rouges, le foie gras, le homard grillé nécessiteront un cru millésimé.

Certains chèvres secs s’accorderont fort bien avec le champagne. Nous déconseillons des formages tels que Camembert ou Vieux Lille…

Au dessert, un demi-sec clôturera le festin.