- Margaux
- Saint-Julien
- Pauillac
- Saint-Estèphe
- Haut-Médoc
- Graves
- Sauternes et Barsac
Vin pas dénué de féminité, tant il est gracieux, fin, souple et élégant.
Le Margaux accompagnera tous les mets de la réaction avec une rare distinction, pour peu qu’ils ne soient pas trop relevés ni trop doux.
A noter : Château Margaux, Château Durfort-Vivens, Château Lascombes…
Vins fins, bouquetés, typés, assez corsés mais néanmoins élégants, ils ont une belle couleur intense qui donne soif rien qu’à la vue.
A noter : Château Ducru-Beaucaillou, Château Gruaud-Larose, Château Léoville-Las-Cases, Château Lagrange…
Vins puissants, très corsés et charpentées, les vins de ce terroir sont cependant fins, élégants et délicatement bouquetés. Aucun vignoble au monde ne peut sans doute revendiquer autant de qualité a priori si différente pour ne pas dire contradictoire. C’est sans doute pour cela que les Pauillac sont les vins rouges les plus prisés du monde.
A noter : Château Lafite-Rothschild, Château Latour, Château Pichon-Longueville…
Nous sommes ici sur des terres plus argileuses que celles des autres grandes appellations. Il s’ensuit des vins qui marquent davantage un caractère de terroir.
De couleur très intense, très tanniques et puissants, les Saint-Estèphe ont la réputation d’être des « vins d’hommes ». Chaleureux et corsés, un peu râpeux, ils n’en demeurent pas moins viril et parfois brusques.
A noter : Château Cos d’Etournel, Château Montrose…
Les crus classés du Haut-Médoc sont en général assez fins, sans trop de puissance et ils vieillissent bien. On peut, quand ils sont jeunes, les boire frais.
A noter : Château la Lagune, Château la Tour-Carnet, Château Belgrave…
Vins rouges de belle robes sombre, élégants et vigoureux à la fois, puissants, riches en bouquet et généralement de très bonne garde.
Vins blancs légers de robe, fins, élégants et parfois pourvus d’une certaines verdeur qui s’atténue avec l’âge.
Graves supérieurs, appellation qui désigne des vins blancs titrant au minimum 12°, plutôt moelleux et d’un intérêt relativement limité.
A noter : Château Bouscaut, Château Carbonneieux, Domaine de Chevalier, Château Olivier, Château Pape-Clément, Château Haut-Brion…
Sauternes : Le miel, bien sûr, et puis la noisette, la fleur d’oranger, la vanille et le citron et les saveurs les plus subtiles et les plus raffinées de la terre s’affrontent en ce breuvage, princes des vins blancs liquoreux. Plein, rond, long en bouche et d’une suavité qui confine au péché, le Sauternes se révèle en outre le vn qui peut vieillir le mieux.
Barsac : Il se montrent parfois plus légèrement liquoreux et un peu moins « virils » dans la douceur des Sauternes.
A noter : Château d’Yquem, Château Guiraud, Château Lafaurie-Peyraguey, Château Suduiraut, Château Climens, Château Coutet…