L’abus d’alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération. La vente d’alcool est interdit aux mineurs.

La Vallée des Rois

La Loire

Lorsqu’en 1259 la Touraine fut annexée au Domaine Royal, l’importance économique du Val de Loire ne cessa de s’accroître, avec la construction de fabuleux châteaux, l’installation de plusieurs rois, dont François 1er et l’essor des moyens de communication vers Paris.
Berceau de la Renaissance (Ronsard et Rabelais y naquirent, Léonard de Vinci y mourut), cette riche Vallée des Rois est aussi l’une des grandes parties du vin.

 

Vins mis en lumière

Denis Bardon

A la découverte des crus de la Loire

A noter, deux appellations de la région : A.O.C (Appellations d’Origine Contrôlée) et V.D.Q.S (Vins Délimités de Qualité Supérieur)

La Limagne

Les rosés sont parfois appelées « blancs » d fait de leur robe très pâle, juste légèrement saumonée, ces rosés secs offrent une délicate senteur de noisettes et de cerises avec une originale saveur d’herbes fraîches.
Les rouges sont peu tanniques, fruités, ronds, frais et d’une étonnante personnalité.

Les vins rouges sont peu tanniques, d’une robe d’un beau rubis vif, de senteur fraîche et fleurie, d’une bonne rondeur en bouche et d’une saveur plaisamment fruitée.
Les rosés, de couleur franche et vive, dégagent des arômes de poivre et d’amandes. Ils sont amples et pleins. On préfère en général les rosés secs aux demi-secs qui se montrent parfois un peu tendres et mous.

Frais et secs, les rosés sont plaisants.
Les rouges sont surprenants par leur vivacité, leur arôme de fleurs et de plantes sauvages, leur goût équilibré qui laisse poindre la vanille et le poivre.

Les rouges et les rosés sont gouleyants et vifs. Ils se consomment généralement jeunes mais peuvent mûrir honorablement en bouteille quelques années.
Les blancs sont plus originaux et fournissent de très remarquables mousseaux.

Le Vignoble du Centre

Les rouges légers, frais et gouleyants, ne sont pas sans rappeler le voisin Beaujolais.
Les rosés, appelés ici « vins gris », vifs et fruités, sont à l’origine de ce beau vignoble du Cher.

Les rouges de Reuilly sont légers, fruités, très agréables avec leur arôme de violette et leur saveur bien enveloppante.
Les rosés, tendres, délicats et veloutés sont plus colorés et robustes.
Les blancs affirment leurs originalités grâce à leurs incomparables saveurs de terroir, fruitée, fleurie et boisée.

Frais et fruité, d’arôme végétal et de saveur minérale, le Quincy sera toujours l’un des compagnons privilégiés des poissons, des crustacés, mais aussi des fromages de chèvre.

Les vins rouges sont harmonieux, bouquetés et légers.
Les rosés se montrent délicats et fruités.
Quant aux blancs, épicés, frais, de saveur minérale, ils sont parfois les égaux des plus grands lorsqu’il s’agit d’arroser un plat de poisson.

Les Pouilly-sur-Loire sont légers, vifs, fruités et particulièrement délicieux à boire hors repas, pour se rafraichir ou à l’apéritif.
Les Pouilly-Fumé affirme une plus grande personnalité.
Coloration d’or franc, son odeur de pierre à fusil et son étonnante saveur à la fois mielleuse et riche de nuances herbeuses, sont autant de caractéristiques qui en font un vin que l’on oublie plus.

Vins rouge légers, parfumés, ronds et joyeux.
Rosés subtils, délicats et d’une belle couleur.
Ce sont les blancs qui justifient la réputation mondiale de ce vignoble.

Vins blancs fruités, légers, peu tanniques et très coulants, ils affirment un magnifique et authentique goût de terroir.
Les rouges sont très originaux, limpides, vifs, frais et virils, ils accompagneront sympathiquement tous les plats de viandes et de volailles.

La Touraine

Les blancs sont remarquables par leur fruité, leur élégance et leur intelligente légèreté.
Comment ne pas les boire avec un plat de moules ?

Des blancs agréables à table et qui n’appellent aucun commentaire particulier critique, ni élogieux. Des rosés secs, fringants et fruités. Les vins rouges sont superbement équilibrés, pleins, au bon goût de pêche, de framboise et de violette.

Tous ces vins frais et joyeux, légers et fruités, peuvent se déguster dès leur première année, mais la plupart gagnent à vieillir au fond des caves de tuffeau.

Légers, avec de bons arômes de baies sauvages, les vins rouges de Touraine, compte tenu également de leur prix, s’imposent sur toutes les tables de France, qu’elles soient privées ou de restaurant.

Le vin de Rabelais et de ses glorieux « fils » Gargantua et Pantagruel…
Minoritaires, les vins blancs et rosés, tous jeunes et très frais, se montrent d’agréables compagnons de repas d’été.
Les rouges, eux, capables de vieillir presque autant qu’un homme, sont pourtant délicieux dès l’âge de quelques mois. Corsé, ample, bouqueté, le Chinon n’est pas qu’un vin de dégustation.

Si, les rosés de ces terroirs sont simplement agréables à boire, les rouges, eux, peuvent être considérés comme de réels grands vins, dignes de nos plus belles tables.
Fraise, framboises, groseille, mûres et cassis : toutes les baies de l’été semblent présentes en ces vins nuancés et délicats.
Frais quand il est jeune, légèrement chambré lorsque le poids des ans l’épanouit.

Ces vins ne manquent ni de charme, ni de variété, ils honorent nos caves à moindre prix.

Vins frais et de belle tenue dont le nez évoque les fruits d’automne, la banane et la vanille.

A boire jeunes et frais mais peut mûrir agréablement en bouteille pendant quelques années.

Coteaux du Loir et Jasnières sont de délicieux vins des bords du Loir, affluent mâle de la Loire.
Goût de terroir et légèreté agréablement imbriqués, ils sont indéniablement parmi les plus intéressants vins de Touraine.

Robe jaune paille, arômes de fleurs et de plantes fraîches, saveurs de fruits secs persistante : le vins de Vouvray affirment leur personnalité.
Les mousseux sont peut-être les seuls qui puissent prétendre à lutter contre les Champagne.

Anjou-Saumur

Les vins d’appellation Anjou sont très variés puisqu’on y trouve pratiquement toute la gamme possible de vins rouges, blancs et rosés.
Les rouges, assez tanniques, sont aptes à vieillir et développent alors un admirable bouquet sauvage qui les prédispose à accompagner les viandes en sauce et les gibiers puissants.

Vins blancs secs à demi-secs, souples, puissants, pleins et qui représentent parmi ce que l’on fait de mieux en Anjou dans le genre, surtout en regard du rapport qualité/prix.

Belle robe or pâle tirant parfois sur le vert, leur arôme mêle miel et acacia, rond, souple et plein. Les Coteaux du Layon sont célèbres et appréciés de tous les connaisseurs.

Blanc aux couleurs d’or liquide, aux bouquets de noisettes sauvages et une saveur de fruits épanoui.

Pleins de sève et de bouquet, subtilement fruités, gras, onctueux, majestueux en bouche.

Vins rosés, ni secs, ni doux mais toujours tendres et fruités qui vous enchantent l’esprit autant que le plais.

Les blancs varient du sec au tendre et peuvent de ce fait accompagner à table une vaste gamme de plats, depuis les poissons jusqu’aux dessert en passant par la charcuterie et les fromages de chèvre.
Les rouges sont d’assez bonne garde et peuvent accompagner volailles, viandes et gibiers.

Des vins délicats et fruités, parfois secs, parfois tendres, à boire pour toutes les occasions joyeuses de la vie !

Les rosés comme les crémants, lorsqu’ils portent l’appellation « de Loire », se montrent d’agréables compagnons de table, marqués par le terroir et le caractère de leurs cépages.

Le Pays Nantais

Le Muscadet, c’est la fraîcheur et la sécheresse mélangées, c’est la vivacité végétale alliée à l’immuabilité minérale, c’est la légèreté absolue autant que la saveur totale…
Il peut être clair comme de l’eau et développer quand même un incomparable bouquet de raisins, d’herbes sauvages et de pierre sableuse.

Sec et fruité, le Gros-plant, issu du cépage du même nom, se déguste à peu près de la même manière et dans les mêmes occasions que le Muscadet.

Appellation obligatoirement suivie d’un nom d’un cépage.
A boire jeunes et frais.