L’abus d’alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération. La vente d’alcool est interdit aux mineurs.

Quand Henri IV était baptisé au Jurançon...

Sud-Ouest

Comme bon nombre de vignoble de France, les vignobles du Sud-Ouest remontent pour la plupart à l’époque Romaine. Certains se sont illustrés au cours des siècles parce qu’ils furent les acteurs ou les témoins d’évènement – petits ou grands – de l’histoire de notre pays.
C’est le cas du vignoble de Cahors, dont François 1er fit planter une vigne de Fontainebleau, la “Treille du Roi”. C’est ce même vin de Cahors dont le clergé orthodoxe faisait son vin de messe, et que le Tsar Pierre le Grand buvait pour soigner ses maux d’estomac.
Citons le vin de Jurançon avec lequel le futur roi Henri IV fut baptisé…

 

Vins mis en lumière

Maison Fontan

Ter'Raz

Maison Fontan

Le musée des cépages...

Véritable musée des cépages des siècles passées En effet on ne dénombre pas moins de 60 cépages différents, certains inconnus dans d’autres régions viticoles.
Nous ne citerons ici que les plus utilisés :
Cépages rouges :
Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Courbu noir, Duras, Fer, Jurançon noir, Merlot noir, Négrette, Syrah, Tannat…
Cépages blancs :
Arrufiac, Jurançon blanc, Mansenc, Mauzac, Muscadelle, Ondenc, Raffiat, Sauvigon…

 

Le Bergeracois

Les rouges sont des vins aromatiques, généreux, légèrement tanniques, avec des arômes de fruits rouges.
Ce sont de bons vins sans histoire pour accompagner un repas entre amis.
Les Bergerac sec sont nerveux et parfois un peu acidulés.

Bons vins, agréables, généralement bien équilibrés pour les blancs secs, bien charnus, aromatiques et longs en bouche pour les moelleux.

Vins de haute qualité, un peu comparables à certains Saint-Émilion (mais en moins cher !). Peut vieillir quelques années.

Vins blancs moelleux. Loin d’égaler le Sauternes, il reste un vin d’excellente qualité.

Les Pyrénées

Seul vignoble du pays basque. Vins rouges tanniques, aux arômes de fruits rouges, longs en bouche et qu’il est nécessaire de garder jusqu’à 5 ans en cave pour les assouplir.

Rouges à la robe foncée, tanniques et corsés. Blancs bien aromatiques à la robe vert pâle. Rosés délicats.
Ce sont des vins de qualité.

Le Jurançon sec est un vin à la robe vert clair aux reflets dorés, aux arômes de miel et de fleurs. Vif et léger, il se boit jeune.
Le Jurançon moelleux traditionnel est un très grand vin ambré et doré, aux arômes de miel, de fruits confits, d’épices. Très long en bouche, il peu vieillir plus dizaines d’années.

Les Madiran, très marqués par le cépage Tannat, sont âpres et tanniques dans leur jeunesse, mais après cinq ou six ans de vieillissement, deviennent chauds et corsés, avec des arômes de pruneaux, d’épices et de grillé.
La Pacherenc est un vin blanc sec ou moelleux selon l’ensoleillement, aromatiques, aux saveurs de fruits exotiques.

Le Haut Pays

Surtout remarquable par ses vins blancs secs, à la robe claire aux reflets vert pâle, aux arômes de fruits, excellents avec des poissons nobles et aussi pour ses vins moelleux qu’il faut laisser vieillir en cave de trois à cinq ans.

Vins blancs légers et fruités, avec une bonne longueur en bouche, des rouges épicés et bouquetés et des rosés légers à boire jeunes.
Se marient fort bien avec la cuisine Thaïlandaise, Chinoise et Vietnamienne.

Les rouges sont corsés et puissants, légèrement tanniques, ils s’épanouissent après ou 4 ans en cave.

Dans la gamme étendue de vins que produit le Gallacois, on retiendra particulièrement les Premières Côtes, riches en sucre et en bouquet, et qui offre une bonne aptitude au vieillissement.

Le vin de Cahors a une couleur rouge vif soutenue, tirant vers le noir selon les millésimes. Vin tannique, qui peut être bu jeune mais apte au vieillissement. Alors, de sévère et austère qu’il était, il se métamorphose et devient rond, ample en bouche, velouté avec des arômes de sous-bois.