- Côte Rôtie
- Condrieu
- Château-Grillet
- Saint-Josef
- Crozes Hermitage
- Hermitage
- Cornas
- Saint-Péray
Cultivés sur des coteaux escarpés, la vigne donne ici l’un des plus beaux vins de France, grenat de robe, tannique, long en bouche et qui développe de riches bouquets de violette, de framboise, de truffe et de résine. Il se garde longtemps et accompagne puissamment viandes en sauce et gibiers.
Gras mais sec, riche en alcool et souple, doré, rond en bouche et parfois frisant sur le palais, c’est un vin blanc surprenant, envoûtant, qui exhale des arômes mêlés de fruits exotiques, d’amande, de poire, d’abricot, de violette, d’épices et même de tabac mielleux. C’est le compagnon idéal des poissons et des fromages de chèvres pas trop secs.
Son bouquet est très floral quand il est jeune et on peut le comparer à un Condrieu, mais avec le temps, il se charge en musc, acquiert une grande finesse et surpasse alors tous ses rivaux voisins.
A servir avec un poisson fin, des crustacés ou même du foie gras.
De robe rubis, plutôt légers et tendres, assez peu tanniques. Ils développent des arômes de fruits rouges et d’épices.
S’accommodent bien avec les volailles, les viandes grillés et certains fromage fermentés.
Les blancs sont gras, fleuris et fruités, agréables à boire frais avec les poissons grillés et pochés ou à l’apéritif.
Crozes-Hermitage fournit des ins rouges moyennement puissants, assez clair de robe, qui fleurent les fruits d’été et montrent un goût de terroir marqué. Ils vont bien avec les viandes rouges et les fromages plutôt forts.
Les blancs sont secs, bouquetés avec parfois une agréable saveur de noisette. Vins de début de repas qui accompagnent les poissons comme la truite ou le brochet.
L’Hermitage rouge évolue tentement et se révèle de très longue garde. De couleur rubis foncé, il est long en bouche, tannique et d’une intense richesse de bouquet. Il doit accompagner des mets gouteux et puissant, faute de les écraser.
L’Hermitage blanc est un vin de grande finesse, souple et gras, peu acide et qui libère des arômes de fleurs des prés et de foin coupé. Il vieille très bien et offre alors un parfum mêlé de fleurs, de fruits et d’amandes.
Viril, charpenté, tannique, presque sévère, peu aromatique : voilà comment on peut définir un Cornas dans son jeune âge. Il faut un minimum de trois à six ans pour laisser transparaître toutes ses qualités sous sa robe noir grenat foncée, presque noir. S’expriment alors un bouquet fruité, une saveur agréablement poivrée et une rondeur envoûtante.
Vins blancs frais, nerveux, secs et légers aux arômes de violette, mais aussi surtout l’un des vins effervescents les plus respectable de France, parfait à l’apéritif, nature ou en kir royal.